Variotherm présente ses nouveaux systèmes de chauffage et de rafraichissement

Vous êtes ici

Variotherm ModuleCeiling
Portrait de Sonya BOUCHIKHI
Sonya BOUCHIKHI - Journaliste
13 Décembre 2016 à 9:48 |
0 commentaire
Variotherm ModuleCeiling
Variotherm VarioComp

Variotherm ModuleWall

Variotherm VarioComp étape 1

Variotherm VarioComp étape 2

Variotherm VarioComp étape 3
VarioComp, système de chauffage/rafraichissement pour planchers, ModuleWall pour murs et ModuleCeiling destiné aux plafonds sont des solutions de la société autrichienne Variotherm, distribuées en France par Prosystem.
 
Composé de panneaux Fermacell 18 mm dans lesquels de l’eau chaude ou froide circule à travers des tuyaux multicouche VarioProfile de 11,6 mm de diamètre, au plancher comme aux murs, ce système « tout-en-un » permet de chauffer en hiver et de rafraîchir en été toutes les pièces pour un bien-être assuré toute l’année. Très rapides à poser en bénéficiant d’une des plus faibles épaisseurs du marché (20 mm) VarioComp, ModuleWall et ModuleCeiling s’avèrent parfaitement adaptés aux constructions bois, maisons à ossature bois, maisons passives ou BBC et conviennent à tout type de travaux en rénovation.
 
Garanti 10 ans, ce système basse température, ultra performant et très économe en énergie accepte tout type de revêtement (carrelage, parquet, moquette, papier peint...)
 
Plus réactifs et plus performants que les systèmes standards existants avec les mêmes avantages propres à tout système chauffant/rafraîchissant basse température : confort (chaleur homogène, pas de déplacement de poussière), esthétique (totalement invisible), gain d’espace (libérant toute la surface au sol) et silencieux, VarioComp, ModuleWall et ModuleCeiling s’adressent aux entreprises générales de bâtiment, professionnels du chauffage/sanitaire et prescripteurs et conviennent aussi bien au résidentiel qu’au tertiaire.
 

Variotherm, des solutions de chauffage/rafraichissement pour toutes les surfaces

Cette solution innovante est composée de panneaux de Fermacell 18 mm (80 % de gypse et 20 % de fibres de cellulose) dans lesquels de l’eau chaude ou froide circule à travers des tuyaux de 11,6 mm de diamètre. Ces différents panneaux, respectueux de l’environnement (Label IBR de l’institut pour l’éco-construction de Rosenheim), peuvent être posés au sol, aux murs et/ou aux plafonds en fonction des besoins thermiques et de la spécificité de la structure des bâtiments
 

VarioComp, ultra hautes performances pour plancher, une rapidité de chauffe inegalée

Testé et comparé pendant 24 heures avec un chauffage par le sol traditionnel en chape humide, le plancher chauffant compact de Variotherm démontre de meilleures performances : la surface de VarioComp se réchauffe beaucoup plus rapidement que la surface d’un plancher chauffant en chape humide (environ 2 h 30 de différence), il est toujours à bonne température, sa faible inertie engendre une meilleure réactivité, pour un confort nettement amélioré.
 

Variocomp, solution de chauffage/rafraichissement innovante, économique et confortable

Associées à une pompe à chaleur classique ou réversible, les solutions de chauffage et rafraîchissement de Variotherm fonctionnent à basse température et permettent ainsi de réaliser de réelles économies de chauffage.
 
VarioComp, ModuleWall, et ModuleCeiling : simplicité et rapidité d'installation
Afin d’accompagner les professionnels du bâtiment, BET et prescripteurs, Prosystem s’appuie sur le bureau d’étude de Variotherm pour définir de manière précise, et en complément d’un bilan thermique, la solution la mieux adaptée aux besoins de chauffage et de rafraichissement de chaque projet.
 
L'installation de VarioComp au sol se réalise en 3 étapes :
  • Étape 1 : Pose de la plaque Fermacell pré-usinée pour recevoir le tube VarioProFile
  • Étape 2 : Installation du tube VarioProFile (11,6 x 1,5 mm)
  • Étape 3 : La pâte de remplissage compacte est arasée
Après avoir posé les plaques Fermacell, le tube VarioProFile (11,6 x 1,5 mm) peut être disposé entre les plots pré-usinés (espacement 10 cm) en serpentin ou à double enroulement, assurant ainsi la solidarité entre les plaques. Multicouche (PE-RT/AL/PE-RT), le tube VarioProFile est 100 % étanche à l’oxygène et peut être travaillé et cintré sans outil.
 
Il suffit ensuite de verser la pâte de remplissage compacte et de l’araser. Ainsi enrobés, les tubes VarioProFile disposent d’une surface profilée qui assure 10 % de diffusion thermique en plus. Ils garantissent un transfert de chaleur optimal, avec des températures de fonctionnement moins élevées que des planchers chauffants classiques. Après séchage de l’enduit (24 heures minimum), VarioComp peut accueillir tout type de revêtement de sol : carrelage, plancher, moquette ou dalles PVC.
 
Grâce à sa très grande légèreté (25 kg/m², soit 3 à 6 fois plus léger qu’un chauffage au sol traditionnel), VarioComp est particulièrement adapté aux travaux de rénovation.
 
Pour la solution murale ModuleWall, les panneaux Fermacell intègrent les tubes VarioProfile fixés à l’arrière afin d’assurer un transfert optimal de la chaleur.
Entièrement modulable grâce à 5 dimensions de panneaux, ModuleWall s’installe de la même façon qu’une pose classique, sur ossature métallique ou bois, en doublage et cloison. Les tubes se trouvant toujours à la même distance, ils peuvent être facilement identifiés grâce au détecteur spécial de tubes Variotherm, indispensable pour fixer tableaux ou étagères.
 
Pour ModuleCeiling, la solution en plafond, deux systèmes standards sont disponibles pour plafond non suspendu et pour plafond suspendu. Les panneaux standards sont identiques aux solutions murs. Pour les espaces et locaux à grand trafic, Variotherm propose un panneau spécifique avec une surface insonorisante.

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas dévoilée. Les champs requis sont marqués*

CAPTCHA
Cette question permet de lutter contre les robots qui envahissent internet.
3 + 4 =

Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.