SOPREMA présente Aquatex, la solution d’irrigation raisonnée pour les toitures végétalisées

Vous êtes ici

SOPREMA présente Aquatex, la solution d’irrigation raisonnée pour les toitures végétalisées

Aquatex SOPREMA
Les vertus des « toitures vertes » ne sont plus à démontrer. En cumulant les fonctions hydrologiques, d’isolation acoustique, de filtration de l’air et de protection d’étanchéité, les systèmes de végétalisation Sopranature® continuent de progresser dans le résidentiel et le tertiaire.Le choix des maîtres d’œuvre est le plus souvent guidé par l’aspect végétal et la capacité de charge du bâtiment, mais également influencé par l’entretien et l’arrosage nécessaires. Milieu extrême, la toiture est un lieu fortement soumis aux aléas climatiques. Cette complexité est due à de larges écarts de températures et d’ensoleillement liés à la situation géographique. Elle justifie ainsi l’emploi de systèmes d’irrigation dans certaines régions et conditions d’implantations.
 
Pour favoriser une gestion raisonnée de l’eau, SOPREMA a développé Aquatex, une gamme unique dédiée à l’irrigation des toitures végétalisées.
 
Le complexe d’irrigation Aquatex est composé de nattes en polypropylène connectées entre elles et raccordées au point d’eau installé sur la toiture. Le raccordement peut être à ouverture manuelle, ou automatique et programmée, de l’arrivée d’eau.
 
Cette natte est constituée d’un double feutre capable de stocker et diffuser l’eau horizontalement et à l’intérieur duquel sont emprisonnées des gaines d’irrigation goutte-à-goutte.
 
Ce système d’arrosage par sub-irrigation installé sous le substrat est précis, homogène et présente le double intérêt d’être souple dans sa gestion et très économe en eau.
 
À l’inverse des systèmes courants d’irrigation par aspersion très gaspilleurs (projection, ruissellement…), il permet de diminuer de 60 % la consommation en eau et son implantation dans la rhizosphère. Il évite les pertes par évaporation ou déports de vent.
 
Un système dont la conception répond aux exigences agronomiques et environnementales spécifiques des toitures végétalisées
Sopranature ® développe depuis plus de 25 ans des complexes de végétalisation extensive et semi-intensive pour les toitures avec ses gammes Toundra, Garrigue, Pampa, Green et Lande.
 
Avec Aquatex, SOPREMA apporte une solution technique d’irrigation pour ces procédés de végétalisation. Simple de mise en œuvre, ses atouts écologiques et économiques sont autant de facteurs d’influence pour les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, facilitant la réintroduction du végétal dans la construction neuve ou la rénovation.
 
Aquatex est aujourd’hui bien intégré par les utilisateurs et considéré comme la référence adaptée aux toitures-terrasses végétalisées nécessitant de l’irrigation.
 
Ses performances uniques permettent d’élargir de fait l’offre végétale en faveur de la biodiversité et de maintenir les végétaux en activité permanente, y compris pendant les périodes de sécheresse.
Ce système d’irrigation raisonnée permet une gestion optimale des apports en eau. 
 
Il peut également fonctionner avec l’eau de pluie filtrée. L’autorégulation des goutteurs, la haute capacité de rétention (5 l/m 2) et la forte capillarité de la natte offrent une parfaite uniformité des apports en eau à l’ensemble des végétaux.
Ce système qui utilise 100 % de l’eau migrant dans les tuyaux évite son gaspillage et assure une consommation diminuée de 60 % par rapport à un système classique par aspersion.
 
Caractéristiques du concept
Les deux toiles non-tissées qui composent le complexe Aquatex sont thermo-soudées et emprisonnent 3 lignes de tuyaux goutte-à-goutte bas débit (0,6 l/h) autorégulé à pression compensée. Ces toiles assurent la réception et la répartition de l’eau émise par le système. 
Elles jouent également un rôle de filtre entre le substrat et la couche drainante.
 
 
 
 
Un système de goutteurs breveté et unique
Le tuyau du goutte-à-goutte est en polyéthylène basse densité très solide, de diamètre extérieur de 16 mm, sans mémoire de forme et dont l’épaisseur de la paroi fait 380 µ. 
 
Les goutteurs présentent la particularité d’être plats et longitudinaux, ce qui les rend ultra résistants à l’écrasement. 
 
Intégrés par thermo-soudage au tuyau lors de sa fabrication, ils sont espacés de 40 cm. Le débit du goutteur autorégulant est de 0,6 l/h et constant dans une plage de pression de 0.5 à 3.0 bars. 
La consommation en eau par heure de fonctionnement est de 5,4 litres/m².
Ce système unique de régulation est extrêmement résistant aux dépôts sédimentaires et son design spécifique est muni d’un dispositif autonettoyant pendant l’irrigation.
 
Pérennité du système, facilité de pose, simplicité d’entretien
Parmi ses nombreux avantages, Aquatex pérennise le couvert végétal en optimisant les apports d’eau et allonge la durée de vie de l’étanchéité en place.
 
 
L’enfouissement du système le rend invulnérable et le protège des UV assurant une grande durabilité dans le temps aux différents éléments qui le composent.
 
 
 
Multi supports, Aquatex s’installe indifféremment sur bac acier, béton ou bois.La natte est intercalée entre deux couches de matériaux de culture.
 
 
 
 
Sa mise en œuvre est facile pour les étancheurs. Livrée en rouleau de 25 m de long sur 1,20 m de large, la natte est complétée par deux kits : le kit de connexion des nattes entre elles et le kit de raccordement des nattes au point d’eau. 
 
Plus d'informations sur le site officiel de Soprema : www.soprema.fr
COUVERTURE - Couverture SopremaCouvreurs

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas dévoilée. Les champs requis sont marqués*

CAPTCHA
Cette question permet de lutter contre les robots qui envahissent internet.
Image CAPTCHA

Saisir les caractères affichés dans l'image.